Agence de communication Nice Cannes

Packaging • édition

Kimbo

La marque italienne, originaire de Naples, ville reconnue pour son savoir-faire en torréfaction, a choisi l’agence Gazelle à Nice pour la réalisation de ses packagings et le lancement de sa marque, en grande distribution, sur le marché français.

Le café de Naples, capitale de l’espresso Les objectifs Faire émerger la marque en GMS, sur le marché hyper concurrentiel des cafés. Positionner la marque sur le haut de gamme en fonction de son origine napolitaine, symbole de qualité et de savoir-faire.

Une démarche parallèle sell-in/sell-out

L’enjeu pour Gazelle a été de conduire de front une démarche de sell-in pour convaincre les distributeurs d’intégrer la marque Kimbo sur un linéaire encombré et une action « push », via les packagings, stands de dégustation, box palettes… afin de démontrer l’intérêt des consommateurs pour cette nouvelle marque disponible en GMS.

Une identité packaging spécifique et débanalisante

Gazelle a adapté l’identité visuelle de la marque au marché français sur tous les supports de communication : packaging, PLV, argumentaires commerciaux, leaflet de présentation de la gamme. L’approche créative a consisté à restituer le tempérament de feu des napolitains (aines) pour faire émerger Kimbo de son univers concurrentiel. Une image napolitaine symbolisée par une « bella ragazza » évoquant la sensualité de l’émotion gustative. Une appellation produit évocatrice de son origine. L’indication claire de l’intensité et du mode de consommation.

La promesse en BtoB d’animer le rayon café avec une présence affirmée sur chaque créneau porteur.

Le discours BtoB consiste à focaliser l’attention des acheteurs sur l’adaptation de la marque aux attentes des consommateurs avec des conditionnements compatibles avec toutes les machines disponibles sur le marché français : Compatibles Nespresso, compatibles Senseo, compatibles Dolce gusto, moulus, grains.

Identité visuelle, packagings, storytelling et argumentaire commercial pour une communication globale.

L’agence Gazelle s’est attachée à théâtraliser l’origine napolitaine du café Kimbo. Une démarche de communication transversale a permis de diffuser le storytelling de la marque fondé sur le savoir-faire unique détenu par une entreprise familiale et d’attribuer à Kimbo, un positionnement « exotique » sur le créneau des cafés de caractère. La création de la ligne de packagings a participé à imposer un discours discriminant, basé sur le caractère affirmé et la sensualité débordante du véritable café napolitain.